La conjonctivite est l’inflammation de la conjonctive. Alors maintenant, qu’est-ce que la conjonctive? Il s’agit d’une membrane qui couvre le blanc de l’œil et produit le mucus que l’on retrouve à la surface de l’œil, assurant donc la lubrification de cette partie de l’oeil. Lorsque la conjonctive est irritée, les vaisseaux se dilatent et l’œil semble rouge. Il arrive très fréquemment aussi que du mucus blanc d’accumule dans le coin de l’oeil, l’oeil peut même être difficile à ouvrir au réveil.
Causes
Elle est le plus habituellement virale, bactérienne ou allergique. Elle peut aussi être causée par des irritants présents dans l’environnement. La conjonctivite causée par une infection est très contagieuse. Il faut donc éviter tout contact avec des larmes. Le lavage des mains est aussi très importants pour diminuer les risques de contamination entre individus. Évidemment, il ne faut pas utiliser les mêmes mouchoirs, ni les mêmes serviettes. Lorsque la conjonctivite est causée par des irritants, il suffit d’éliminer le contact ou la présence de ces irritants, la conjonctive retrouvera graduellement son état normal. Étant donné leur caractère très contagieux, on retrouve souvent les conjonctivites chez les jeunes enfants, particulièrement les enfants qui fréquentent un service de garde ou l’école.
Symptômes
Les plus commons:
- rougeur
- irritation de l’œil
- sensation de brûlure ou d’égratignure
- écoulement d’aspect purulent
Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une conjonctivite, il est toujours bon de se faire examiner par un ophtalmologiste ou autre spécialiste de la santé des yeux. Consulter immédiatement si:
- douleur
- vision brouillée
- hypersensibilité à la lumière
Traitement
Avec une infection bactérienne, il y aura du pus dans l’œil. Vous pouvez nettoyer ce pus avec un linge humide propre, attention de ne pas réutiliser ce linge. L’infection causée par une bactérie peut être traitée au moyen d’antibiotiques topiques (généralement en gouttes). Ils peuvent habituellement être obtenus sans prescription à la pharmacie. Parfois, il faut demander au pharmacien, car il peut y avoir malgré tout un contrôle et des indications à suivre pour l’utilisation de ces gouttes antibiotiques. Comme dans tous traitements antibiotiques, on doit continuer le traitement même lorsque les symptômes sont disparus (généralement on applique le traitement pour 7 jours). Les infections virales ne peuvent être traitées par des antibiotiques, les symptômes diparaîtront après 5 à 7 jours et sont sans conséquence. Il est quand même prudent de consulter un spécialiste surtout si ces infections sont récurrentes.
Commentaires récents