Les poux de tête – un parasite détestable

Le pou de tête est souvent rencontré dans les endroits où les enfants jouent en groupe comme les garderies et les écoles. Il s’agit d’un petit parasite qui vit dans les cheveux et qui cause de la démangeaison. C’est pourquoi vous devriez faire une vérification de la tête de votre enfant si celui ci se gratte souvent la tête.

Le pou est un insecte qui ne vole pas et ne saute pas mais par contre il se déplace, la transmission se fait souvent lorsque les enfants jouent avec contact physique de la tête ou échange des chapeaux, des casquettes, des peignes ou des brosses.

 

Le milieu idéal pour les poux

Le pou s’aggripe aux cheveux grâce à ses pattes crochetées et il préfère être près de la chaleur et l’humidité de la peau. Il a besoin de notre sang pour se nourrir et utilise nos poils pour y pondre leur oeufs. D’ailleurs les lentes sont des oeufs pondus par les poux femelles seulement. La femelle pond environ cent oeufs qui écloreront après 8 à 10 jours. Les lentes sont translucides et souvent plus facile à voir que les poux eux-mêmes. Un pou vit environ 30 jours. Il meurt rapidement lorsqu’il quitte la tête.

Le poux sont-ils dangereux ?

Le pou de tête ne sont pas dangeureux car il ne transmet aucune maladie et n’a aucun effet négatif sur la santé du porteur si ce n’est que les démangeaisons un peu incommodante.

Est-ce une question d’hygiène ?

Le fait de se laver les cheveux quotidiennement ou pas ne change rien au risque que votre enfant soit porteur de poux. Par contre, un examen visuel occasionnel est une bonne pratique d’hygiène pour repérer ces petits parasites indésirables.

Poux de têteÀ quoi ça ressemble?

Les poux sont de couleur brune ou grise. Pour les trouver, il faut mouiller les cheveux et idéalement utiliser un peigne fin (vous pourrez en trouver à la pharmacie). En peignant les cheveux au dessus d’une surface pâle, vous verrez les poux tomber. Vous pourrez aussi les voir en rinçant votre peigne sous l’eau. Les lentes quant à elles sont des points blancs ou gris collés à la base du cheveu. Ça pourrait ressembler à des pellicules, mais elles sont beaucoup plus faciles à déloger que celles-ci. Elles s’enlèvent elles aussi avec le peigne.

Vous voulez d’autres trucs pour vous débarrasser des poux, lisez notre article: Les poux de tête – Les traitements.