Traitement
Il est impératif de savoir reconnaître les symptômes pour demander de l’aide médicale immédiatement :
Il est vital que l’AVC soit traité dans les toutes premières heures pour éviter des lésions cérébrales, l’invalidité et faciliter la récupération. Si les cellules du cerveau ne sont plus irriguées et ne reçoivent plus d’oxygène, ne serait-ce que quelques minutes, elles seront détruites.
Le fait de vous rendre à l’urgence immédiatement dès que vous éprouvez les symptômes d’un AVC est essentiel parce qu’il existe des traitements capables de rétablir le débit sanguin dans le cerveau et de prévenir l’aggravation des lésions cérébrales ou les récidives d’AVC. Or, des études montrent qu’à peine 2 % des patients qui font un AVC arrivent à l’hôpital dans les 3 premières heures qui suivent, fenêtre pendant laquelle on peut administrer un traitement médicamenteux pour dissoudre les caillots (thrombolyse).
Le traitement médicamenteux de l’AVC comprend des médicaments employés dans la phase aiguë et des médicaments prescrits à long terme. En phase aigue, on injectera des médicaments, appelés agents thrombolytiques avec ou sans anticoagulants. À long terme, le médecin pourrait prescrire des médicaments de type antiplaquettaires (ex. Aspirin ou autres) avec ou sans anticoagulants.
Avant de prendre des médicaments en vente libre, y compris des herbes médicinales, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, car ces produits pourraient augmenter votre risque d’hémorragie alors que vous êtes sous traitement pour votre AVC.
Votre médecin pourra aussi considérer ces traitements: les antihypertenseurs (médicaments contre la haute pression), les hypolipidémiants (agents pour abaisser le taux de cholestérol), les interventions chirurgicales (p. ex. : endartériectomie carotidienne) chez certaines personnes.
Commentaires récents