Apprentissage des couleurs

Pour faciliter l’apprentissage des couleurs chez les jeunes enfants, il est très motivant d’utiliser des objets qu’ils aiment beaucoup. Par exemple, si votre petit garçon aime beaucoup les autos, promener vous dans la rue en nommant la couleur des voitures. N’introduisez pas les couleurs avec d’autres objets tant qu’il ne l’appliquera pas correctement

aux voitures. Ensuite vous pourrez faire le test avec d’autres objets et vous serez surpris à quel point il a intégré le concept des couleurs rapidement. Voici quelques exemples de catégories d’objets qui sont appréciés des enfants: autos, fleurs, murs, ballons.

En fait, il y a 2 étapes importantes pour l’apprentissage des couleurs:

  • L’enfant est capable de pointer un objet de la couleur que vous lui demander
  • L’enfant est capable de nommer la couleur d’un objet que vous lui indiquer

La deuxième étape peut être beaucoup plus longues pour certains enfants. En ayant passer la première étape, vous serez alors rassuré que votre enfant à les capacités de voir les couleurs. Dans la doute, consulter un professionnel de la vue, il pourra vérifier vos inquiétudes.  

Il faut aussi y aller par progression, n’essayer pas d’introduire 5 couleurs à la fois. Commencer par une seule couleur et faites un thème de la semaine à la maison sur cette couleur. Si vous avez choisir le rouge, montrer lui tout ce qui est rouge, plusieurs fois par jour. La semaine suivante, introduisez le vert et alterner entre le rouge et le vert. Ensuite introduisez une troisième couleur,  et ainsi de suite.

Des jeux en ligne pour apprendre les couleurs:

http://www.educasite.fr/maternelle/apprendrecouleurs.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *