Les besoins des enfants hypersensibles
Les enfants hypersensibles nécessitent, de façon encore plus marquée que les autres, un lien d’attachement sécurisant. Le type d’attachement avec les parents est primordial. Un enfant hypersensible qui vit un lien d’attachement insécurisant aura comme besoin prioritaire que l’on crée un lien très significatif avec lui. Il est à noter que les enfants hypersensibles sont susceptibles de vivre des blocages dus à leur grande sensibilité. Toutefois, un lien d’attachement sécurisant va leur permettre de mieux s’adapter et de développer leur processus de maturation. Pour éviter les blocages, les parents et les intervenants doivent porter une attention particulière aux signes de grande insécurité ou d’anxiété.
L’enfant hypersensible qui vit une situation nouvelle (entrée à l’école, à la garderie, etc.) a un grand besoin d’accueil. Il est essentiel de s’assurer que tout est mis en oeuvre pour diminuer le stress qui en découle. Une présence chaleureuse dès les premiers contacts permettra de faciliter l’adaptation. Le parent, tout comme l’enfant, a besoin d’être rassuré pour être à même de sécuriser son enfant. De plus, ce geste d’ouverture favorisera la mise en place d’un lien d’attachement sécurisant. Ils ont aussi besoin que l’on accueille leurs émotions souvent intenses. Chaque chagrin et chaque peur doivent être pris avec le plus grand respect.
L’enfant hypersensible perçoit beaucoup les émotions et les stimuli autour de lui, tel que mentionné. Cette hyperstimulation des cinq sens se transforme en anxiété. Il est donc souhaitable de diminuer les stimuli afin que l’enfant se sente moins agressé par son environnement et puisse se sentir en sécurité. Toutefois, il faut faire attention de ne pas trop aseptiser l’environnement d’un hypersensible pour lui permettre de développer sa capacité d’adaptation et l’habituer à vivre avec ce trait de personnalité.
Les hypersensibles fonctionnent mieux dans un cadre précis et stable. Les routines sont sécurisantes pour eux et ils sont apaisés par des règles simples et précises.
Enfin, les hypersensibles ont besoin d’apprendre à vivre en société. Ils vivent souvent un inconfort en société, parce qu’ils ont la perception d’être jugés et qu’ils ont toujours été traités en timides. Ils ont besoin de support pour améliorer leurs compétences sociales. Ils doivent s’habiliter à exprimer leurs émotions et leurs besoins. Ils prennents souvent plus de temps pour réagir face à certaines situations car ils vivent avec une charge émotionnelle et ne sont pas toujours conscients de la provenance des déclencheurs. Il ne faut donc pas intervenir sur leurs comportements, mais bien au niveau des émotions.
Commentaires récents