La varicelle est une maladie infantile très courante, il n’en demeure pas moins que les symptômes sont particulièrement incommodant et que ces quelques jours sont très difficiles pour l’enfant et pour les parents. Les démangeaisons sont probablement les plus incommodantes des conditions associés avec la varicelle.
Est-ce contagieux?
Oui, la varicelle est très contagieuse. Généralement lorsqu’un enfant l’attrape dans une classe, presque tous les autres enfants vont développés l’infection. La varicelle est causée par un virus. La bonne nouvelle est qu’on ne peut l’attraper qu’une seule fois, sauf de très rares exceptions. Généralement les bébés sont immunisés avant l’âge de 6 mois et ça pourrait s’étendre jusqu’à un an si l’enfant est allaité.
Soulager les démangeaisons
Pour soulager les démangeaisons, les bains dans de l’eau tiède avec de l’avoine et du soda à pâte (étonnant, mais ça fonctionne) sont très efficaces. Pour ceux qui préfère les formules toutes préparées, Aveeno fait un très bon produit qui se vend un boîte de 6 sachets. S’assurer que l’enfant n’a pas trop chaud, la sueur peut augmenter les démangeaisons. Aussi, surveiller le plus possible l’enfant pour ne pas qu’il se gratte. Le sirop Benadryl peut aussi être d’une grande aide si votre enfant réagit bien. Vous pouvez demander au pharmacien de calculer la dose selon le poid de votre enfant, un mauvais dosage pourrait vous donner l’impression que le médicament est inefficace.
À éviter
Même si les pharmaciens recommandent parfois ce genre de crème, éviter de mettre de la calamine sur les boutons de varicelle. Les boutons doivent d’abord sécher pour ensuite tomber. En mettant de la calamine, vous ralentisser le processus pour sécher car la crème conserver l’humidité sur les boutons.
Les complications ou quoi surveiller?
Il est normal de faire un peu de fièvre pendant quelques heures lorsqu’un enfant a la varicelle. Cependant si la fièvre persiste pendant plus de 48 heures ou si elle augmente brusquement et semble difficile à contrôler avec de l’acétaminophène, ça pourrait être un signe d’infection. Des bactéries se sont peut-être infiltrés par les boutons. Si les boutons sont entourés d’un halo rouge, consulter un médecin, ça pourrait être plus grave et il faut intervenir assez rapidement.
Commentaires récents