Au sujet des otites

Les otites surviennent lorsque la trompe d’Eustache se bloque. Elles sont plus fréquentes chez les jeunes enfants car la trompe d’Eustache est plus petites que chez les adultes. Lorsque la trompe d’Eustache est bloqué les sécrétions sont emprisonné dans l’oreille moyenne, créant ainsi un milieu propice pour les infections.

Le blocage augmente aussi la pression derrière le tympan et cause la douleur. Elles sont causées soit par un virus (25%) ou une bactérie (75 %) qui affecte souvent toutes les voies respiratoires supérieures (gorge, nez).

Les infections aiguës de l’oreille guériront habituellement en 7 à 14 jours. Mais elles peuvent réapparaître. Parfois, les infections à l’oreille deviennent chroniques. Après une infection, il peut rester du liquide dans l’oreille moyenne pendant quelques mois, ce qui peut causer des otites à répétition et entraîner une perte de l’audition. C’est pourquoi il est important d’agir lorsqu’on soupçonne que son enfant fait une otite. Certains médecins tardent à diriger leur patient vers un ORL, mais garder en mémoire que plus de 3 otites par année, est un indice qu’il faut consulter un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *