Les poux de tête – les traitements

Comment se débarrasser des poux ?

On peut se débarrasser des poux et des lentes (en partie):

  • En utilisant un produit insecticide spécialement conçu pour les poux de tête

  • En les éliminant de manière manuelle avec un peigne à poux sur des cheveux mouillés (pour se débarrasser des lentes: tremper le peigne à poux dans du vinaigre)

     

Les lentes étant très petites et difficiles à éliminer en un seul traitement, il faut répéter le traitement après quelques jours et à quelques reprises pour une période d’environ 10 jours. Il s’agit de la période nécessaire pour un oeuf à devenir un poux qui pondra à son tour des nouveaux oeufs.

 

Les insecticides pour les poux de tête

Seuls les produits à base de pyréthrine et de malathion sont actuellement considérés comme efficaces en tant que traitement des poux dans les cheveux. Noter par contre qu’il ne s’agit pas de traitement préventif, ils agissent sur les insectes et ne préviennent pas l’apparition de poux. Vous pourrez parler à votre pharmacien pour vous guider dans le choix du produit, cependant habituellement les shampoings sont moins efficaces que les lotions ou les sprays car le temps de contact est réduit. Aussi, utiliser des produits à base de malathion seulement si les produits à base de pyréthrine n’ont pas suffit à éliminer les poux de tête et les lentes.

 

Voici une méthode efficace pour utiliser ces produits:

* Appliquez la lotion ;
* Délogez lentes et poux à l’aide d’un peigne fin ;
* Lavez la chevelure avec le shampooing anti-poux de tête et attention de bien rincer ;
* Renouvelez le traitement 2 jours plus tard, pour tuer les poux éclos qui auraient survécu au premier traitement ;
* Lavez à l’eau chaude draps, taies d’oreiller, bonnets, vêtements, peluches, ainsi que tout objet ayant été en contact avec les parasites.

Les traitements préventifs

Il existe des répulsifs, facile d’utilisation sous forme de spray que l’on peut utiliser quand les poux font leur première apparition dans l’école. Par contre, si votre enfant à déjà des poux il faut utiliser un traitement pour éliminer les poux de tête, le répulsif ne sera pas du tout utile dans ce cas.

Les autres traitements

Consultez notre section ‘Remède de grand-mère’ au sujet des poux de tête.