Les verrues plantaires

Tous ceux qui ont eu des verrues plantaires vous diront à quel point elles sont embarrassantes et difficile à éliminer. Mais qu’est-ce qui cause les verrues plaintaires et comment peut-on en venir à bout?

Les verrues sont de petites excroissances rugueuses, bien délimitées, qui se forment dans la couche superficielle de la peau. Elles sont causées par un virus de la famille des papillomavirus humains (VPH), et peuvent être contagieuses. C’est pourquoi nous vous recommendons de lire nos conseils de prévention. Parfois vous retrouverez lusieurs petites verrues regroupées. Les verrues plantaires saigne lorsqu’on les gratte et on y voit aussi des points noirs sont présents. Ces points noirs en fait, sont de petits vaisseaux sanguins qui se sont développés.

Le virus s’introduit sous la peau par une petite coupure ou une blessure, parfois invisible à l’oeil nu. L’exposition au virus ne fait pas toujours apparaître des verrues, car le système immunitaire combat ce virus avec plus ou moins d’efficacité.

Les enfants et les adolescents sont plus susceptibles de développer des verrues plantaires, ainsi que les personnes dont la peau a tendance à s’assécher et à fendiller ou qui souffrent d’eczéma. Étant donné qu’il s’agit d’un virus, les personnes ayant une faiblesse du système immunitaire sont aussi plus exposés à développer ce problème. Les verrues plantaires touchent 10% de la population.