Soin des dents chez l’enfant

La santé des dents est très importante. L’introduction de bonnes habitudes d’hygiène dentaire est une étape importante et cruciale. Plus on commence tôt, plus l’habitude sera acquise et ne sera pas remise en question lorsque l’enfant vieillira, particulièrement à l’adolescence. De plus, les dents primaires (aussi appelé les dents de bébé) sont encore plus propices à la carie dentaire.

Quand commencer le brossage?

En fait, le nettoyage des gencives devraient se faire dès l’âge de 3 mois. C’est une opération un peu envahissante pour un bébé, alors plus on commence tôt plus l’enfant sera enclin à collaborer.  Le brossage de dents quant à lui doit être introduit des l’apparition de la première dent.

Vers l’âge de 2 ans l’enfant peut commencer à répéter lui-même le geste de brossage des dents, PAR CONTRE les parents doivent toujours refaire l’opération pour s’assurer d’un nettoyage adéquat. La soie dentaire aussi doit faire partie de la routine d’hygiène.

Dès que l’enfant a acquis une bonne dextérité, il peut faire le brossage des dents seuls avec supervision des parents, même chose pour la soie dentaire. Surveillez particulièrement le brossage des molaires qui sont plus difficiles à atteindre avec la brosse à dent et aussi avec la soie dentaire.

Quand doit-on avoir la première chez le dentiste?

L’Association dentaire canadienne encourage, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an, l’évaluation des jeunes enfants par un dentiste.

Le rôle de l’alimentation dans la carie dentaire chez l’enfant?

Bien sûr nous savons tous que le sucre est mauvais pour les dents, car les bactéries présentes dans la bouche se combinent au sucre pour former un acide. L’acide détruit l’émail des dents, pouvant ainsi causer des caries.

Sur l’étiquette des aliments que vous servez aux enfants, surveiller la présence de ces produits: édulcorant à base de maïs; sirop de maïs; dextrose; fructose; glucose; miel; sirop d’érable; mélasse; sucrose. Aussi, certains médicaments liquides (comme les sirops contre la toux) contiennent du sucre. Demandez à votre médecin ou pharmacien de vous identifier les médicaments sans sucre. Même certains antibiotiques peuvent être prescrits dans une base réduite en sucre.

Il y aussi d’autres facteurs qui prédisposent à la carie dentaire, comme par exemple le fait qu’un enfant respire constamment par la bouche, la prise fréquente d’antibiotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *