Syndrôme de Kawasaki

Diagnostic

Kawasaki maladie ne peut être diagnostiquée que cliniquement (données médicales et symptômes), comme il n’existe pas de test de laboratoire qui peut dire si quelqu’un l’a. Il est normalement difficile d’établir le diagnostic, en particulier au début de la maladie, et souvent les enfants ne sont pas diagnostiqués jusqu’à ce qu’ils ont vu leur médecin à plusieurs reprises, ou a visité un certain nombre de différents fournisseurs de soins de santé. Beaucoup d’autres maladies graves peuvent provoquer des symptômes similaires, et doit être considéré dans le diagnostic différentiel, y compris la scarlatine, le syndrome du choc toxique, et l’arthrite juvénile idiopathique.

Classiquement, cinq jours de fièvre et quatre des cinq critères de diagnostic doivent être remplies en vue d’établir le diagnostic. Les critères sont: un érythème de la bouche ou la cavité buccale ou de fissuration des lèvres, une éruption cutanée sur le tronc, ou d’érythème gonflement des mains ou des pieds, les yeux rouges (injection conjonctivale), des ganglions enflés dans le cou d’au moins 15 millimètres.

Beaucoup d’enfants, en particulier les nourrissons, présentent éventuellement un diagnostic de la maladie de Kawasaki, sans avoir tous les critères ci-dessus. En fait, de nombreux experts recommandent désormais de traiter la maladie de Kawasaki, même si seulement trois jours de fièvre et qu’au moins trois critères de diagnostic sont présents, en particulier si d’autres tests révèlent des anomalies compatibles avec la maladie de Kawasaki. En outre, le diagnostic fiable peut être effectué uniquement par la détection d’un anévrisme de l’artère coronaire.