Tubes de tympanotomie

Si votre enfant fait des otites à répétition, réagit très mal aux antibiotiques, présente un retard de langage, votre médecin vous recommandera probablement de mettre des tubes de tympanatomie pour drainer le liquide. Ces tubes sont très efficaces pour réduire le nombre d’infections à répétition.

Qu’est-ce que les tubes de tympanotomie?

Il s’agit de petits tubes de plastique qui aident à équilibrer la pression entre l’oreille moyenne et le canal externe pour permettre au liquide de s’écouler. Pendant l’opération, ces tubes sont placés dans le tympan. Ils y resteront jusqu’à ce qu’ils tombent d’eux-mêmes. Il est possible que les tubes ne tombent pas en même temps des 2 côtés. Parfois, un des tubes peut tomber très rapidement après l’intervention. Il est quand même recommandé de revoir votre médecin lorsqu’un tube tombe.

La quantité de liquide qui s’écoule par les tubes lors d’un rhume peut être vraiment inquiétante, cependant c’est habituellement normal et plutôt un signe que les tubes font bien leur travail. Encore une fois, il est recommendé d’appeler votre médecin pour vérifier s’il doit voir l’enfant ou non lorsque du liquide s’écoule de son oreille. Si présence de sang dans ce liquide, rendez-vous directement à l’urgence.

Est-ce dangereux?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Cette intervention se fait sous anesthésie générale au moment d’insérer le tube. Pendant que le tube est en place, il ne doit pas entrer d’eau dans l’oreille de l’enfant. Alors des précautions supplémentaires s’applique lorsque l’enfant va à la piscine ou prend son bain et sa douche. Parfois, bien que ce soit rare, il est possible que le tube laisse une cicatrice ou un trou dans le tympan et affecte l’ouïe de l’enfant. N’oubliez pas qu’il y a aussi des risques aux infections elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *