Intolérance au gluten ou maladie cœliaque

Les personnes intolérantes au gluten doivent baser leur alimentation sur des produits frais non préparés et cuisiner elles-mêmes de préférence leurs viandes, volailles et poissons. Certains aliments sont sans contre-indication: les fruits, les légumes frais, le lait, le fromage, les jus de fruits frais à 100 %.

Pour épaissir les sauces, on peut utiliser: le tapioca, la farine de maïs, de riz ou de soja. On peut aussi remplacer la farine de blé, dans certaines recettes, par de la farine de riz, de pois chiches ou de pomme de terre. De plus, on conseille d’utiliser l’huile d’olive comme huile de cuisson. D’autres aliments peuvent s’avérer bénéfiques comme: le choux, l’ail, les oignons et le gingembre.

Plusieurs substituts de produits proscrits, comme la farine, le pain, les gâteaux, les biscuits et les pâtes, sont vendus dans des boutiques spécialisées et sont destinés particulièrement aux personnes intolérantes au gluten. Cette alternative permet à plusieurs, et surtout aux enfants, de mieux supporter cette maladie.

L’intolérant au gluten doit supprimer de ses menus tous les aliments qui contiennent du gluten, non seulement les céréales de blé, de seigle, d’orge et d’avoine, mais aussi tous les produits contenant ces céréales. À titre d’exemple, il faut supprimer la plupart des pains, la pizza, le couscous, les pâtisseries, les biscuits salés et sucrés,les saucisses (à base de mie de pain ou de chapelure), les pâtes, les aliments panés, les sauces et les soupes liées à la farine de blé, ainsi que la plupart des céréales du petit déjeuner sans oublier les boissons à base d’orge et à base de malt.

Il faut absolument que les personnes intolérantes au gluten apprennent à lire et à comprendre les étiquettes des produits. 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *